Le nettoyeur vapeur karcher SC4 premium

Le leitmotiv de la jolie maman :  moins de temps pour les corvées, plus de temps pour soi !

Parce qu’être moins stressée, ça rend jolie  (et limite les rides précoces et ça, je trouve qu’on en parle pas assez XD), voici donc un nouveau thème d’article un brin Desperate Housewife : des revues sur des objets qui facilitent le quotidien, pour trouver du temps et se poser devant une série, faire un soin, faire des câlins aux enfants (ou à chéri/e) : profiter de la vie et de l’essentiel . Et c’est vraiment un point sur lequel je veux travailler…

Aujourd’hui je vous donne mon avis sur le nettoyeur vapeur Karcher SC4. Il faisait parti de ma sélection dans l’article  wish list maison ici

Avoir un nettoyeur vapeur était presque un rêve (rien que ça !). Je suis une  bordélique organisée (oui oui ça existe) avec une  légère obsession pour les microbes (mode « Monk » XD).

Monk-2

 Avec un toutou, 2 bébés,  j’utilise beaucoup trop de javel pour nettoyer à fond, désinfecter et tuer ces pourritures de germes hivernaux (grippes, gastro …).

Et quand on y réfléchit, le seau et le balai à franges ne sont ni hygiéniques  ni pratiques  :

  • Il faut faire 2 passages: un pour laver l’autre pour rincer… ça veut dire des aller/ retour pour vider le seau et le remplir, le balader avec nous dans la pièce, je me souviens la sciatique me l’a souvent rappelé pendant ma grossesse…
  • La tête à frange ne se lave jamais à fond, je faisais un roulement de 2 têtes : l’une pour laver mes sols, l’autre pour nettoyer les bêtises du chien (pipi caca vomi bon appétit…) et je devais tremper la serpillière dans de la javel pour la désinfecter un minimum après utilisation, la rincer… bref pas pratique ni hygiénique.

Je voulais donc une alternative plus propre, moins nocive (oui parce que la javel on sait bien que c’est un poison pour nous, pour l’environnement …) mais aussi plus pratique. C’est ici qu’intervient le nettoyeur vapeur !

J’ai donc choisi le modèle SC4 de Karcher. J’ai le modèle SC4 premium (blanc), qui possède plus d’embouts mais pour la différence de prix (environ 80 euros), il faut être sûre de les utiliser sinon le SC4 est très bien. (photos issues du site Karcher ici)

 

 

Voici donc mon avis

Les points positifs :

  • Il est très facile d’utilisation , un bouton « on »,  un bouton « off », des embouts qui se clipsent facilement, bref un jeu d’enfant.
  • Il est compact, léger et suffisamment maniable à mon goût
  • Le sol sèche très vite et ça c’est un super bon point
  • Un voyant lumineux nous indique quand l’appareil est prêt à être utilisé (préchauffage ok). Le préchauffage est relativement court comparé à d’autres marques (4 minutes).
  • Un voyant indique qu’il faut remplir le bac à eau.
  • Le bac à eau est amovible pour faciliter son remplissage, il n’est pas sous pression donc pas de risque de brûlure, et cela permet de recharger en eau en cours de lavage.  Il n’est pas trop grand on peut donc le mettre sous le robinet de l’évier et j’arrive même à le remplir dans le lave main des wc (qui n’est pas un mini lave main rectangulaire mais quand même).
  • Je trouve l’autonomie tout à fait correcte, je peux faire 30/40 m2 sans remplir  le bac d’eau sauf si j’insiste à certains endroits et que je consomme plus de vapeur.
  • Les serpillières en micro fibre passent en machine à 60°c et sèchent vite .
  • L’odeur de propre est étonnante juste avec de l’eau, l’air est vraiment plus frais c’est fou, pas de parfum parasite (pas de senteur muguet chimique ou fôret de pin lol)
  • Pour parfumer vous pouvez mettre des gouttes de parfum sur l’envers de la serpillière , avec la vapeur cela diffusera l’odeur (je déconseille d’ajouter de l’adoucissant au lavage pour parfumer la serpillière, l’odeur est super agréable mais le sol à tendance à coller après lorsqu’il est humide XD, c’est du vécu). L’avantage c’est qu’on peut mettre n’importe que parfum, même le votre si vous voulez !!!
  • La petite brosse permet de frotter une partie de sol plus sale, ou de faire les matelas et canapé , et je vous assure ça rafraîchit les textiles, mon canapé suédois en tissus est comme neuf !
  • La brosse ronde me permet de faire ma baignoire, mon évier, et la petite buse a été très efficace pour la jointure entre la baignoire et le sol où la poussière avait tendance à coller avec les éclaboussures d’eau savonneuse

Par contre je précise car j’ai vu sur le net des avis négatifs, il faut avoir des attentes réalistes pour ne pas être déçue : CET APPAREIL NE DETARTRE PAS !! Voilà c’est dit XD. Il nettoie, désinfecte mais sa fonction n’est pas de nettoyer une paroi de douche pleine de calcaire, on est d’accord  …

Les points négatifs :

Il y en a forcément quelques uns, mais qui ne gâchent pas mon plaisir :

  • Le câble d’alimentation de 4 m aurait pu être un peu plus long. Le tuyau reliant le traîneau au manche fait 2 mètres, ce qui donne de la longueur, j’arrive à faire mon salon salle à manger sans problème …
  • …Mais quand on pense au second point négatif, on comprend pourquoi il n’est pas plus long ! Le rangement du fil : certes il y a un emplacement sur le traîneau pour le ranger après l’avoir enroulé manuellement (cf photo ci dessus), mais ça serait tellement plus pratique qu’il s’enroule comme un aspirateur…
  • Il manque aussi un support qui se clipserait sur le manche ou une boite pour ranger les accessoires, les petits embouts afin de ne pas les perdre et de les avoir sous la main
  • Il faut être prudent quand vous manipulez les embouts pendant l’utilisation car s’il reste de l’eau bouillante le long des parois intérieures, l’eau peut couler. Vous imaginez que pour produire de la vapeur l’eau est bien chaude ! C’est commun à tous les nettoyeurs vapeur, mais c’est bien de la rappeler .
  • Il faut un petit temps pour comprendre comment ne pas faire tomber la serpillière de l’embout plat ! En fait, le manche se bascule en avant  quand il a l’embout plat pour plier les cotés et aider à l’enfilage de la serpillière ( image 1.2.3.). Il se verrouille par une position du coude vers l’arrière ( image 4.5.) que vous adoptez lorsque vous tenez la poignée pour laver le sol. Si vous tenez le manche trop vertical (en position 1.), lorsque vous allez soulever l’embout les ailes se plient et la serpillière peu tomber. Il suffit de rallonger le manche pour être certain que lorsque vous lavez , le manche soit bien basculé à l’arrière et que vous ne le teniez pas trop vertical (mais vous comprendrez mieux quand vous manipulerez la bestiole)

KARCHER SC4 NETTOYEUR VAPEUR la serpillere ne tient pas, tombe, voici la solution

 

Conclusion : je l’aime d’amour

En conclusion , je suis très contente de cet achat, il résout parfaitement les points qui me tracassaient :

  • laver sont sol et désinfecter sans produit chimique
  • serpillière facile d’entretien
  • pratique à utiliser et un vrai gain de temps de lavage et de séchage

Les points négatifs ne sont pas éliminatoires pour moi, et franchement je ne sais pas comment j’ai pu m’en passer !

Pour ceux qui seraient inquiets du sort de mon seau et de mon balai à franges, je les ai toujours pour nettoyer les grosses salissures (bêtises du chien etc …) afin d’enlever le plus gros, puisque derrière je repasse un petit coup de nettoyeur vapeur pour la finition

Monk-sourire

Si vous aussi vous avez trouvé des produits ou des astuces pour la corvée de nettoyage, ou si vous avez aussi un nettoyeur vapeur, n’hésitez pas à commenter, le but est bien de partager nos astuces !!!

Maintenant qu’on a notre Leitmotiv,  je m’en vais vous préparer un article beauté !

Et comme toujours, on n’oublie pas de prendre du temps pour soi !

xoxo

Jolie maman

Shopping list :

Karcher SC4 Nettoyeur Vapeur Jaune/Noir

Karcher nettoyeurs vapeur SC4 Premium

Publicités

2 réflexions sur “Le nettoyeur vapeur karcher SC4 premium

  1. Super article, très complet et objectif sur les nettoyeurs vapeur ! Depuis qu’on en a un à la maison, je pense que nous avons facilement réduit de moitié de temps passé à laver les sols et les vitres (surtout les vitres avec les accessoires adaptés). Et le fait qu’on utilise pas de produits détergents est un véritable plus pour la maison et notre santé.
    De notre côté, on ne peut plus s’en passer !

    J'aime

    1. Merci Romain ! Il me semble que l’ufc que choisir à fait un comparatif des différents nettoyeurs vapeurs en avril ou mai 2016 , et le karcher était le premier choix . Je n’ai pas l’accessoire à vitre mais avec bientôt une verrière dans ma cuisine je crois que je vais vite y venir !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s